Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Statut : Non cadre
Temps de travail : Temps plein
Domaine d'activité : DDCHS
Département : Haute-Saône (70)
Lieu(x) de travail : Saint-Remy (70)
Date prévisionnelle d'embauche : 17/09/2025
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SECRETAIRE MEDICALE H/F

Contexte

L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, acteur régional majeur en psychiatrie et santé mentale (1900 salariés, 40 structures sanitaires, sociales et médico-sociales réparties dans 3 départements) recrute :

"SECRETAIRE MEDICALE" H/F

Située sur le site de Saint Rémy En Comté, l’unité « RENOIR », rattachée au service de psychiatrie générale du 70G03 est une unité mixte intersectorielle d’hospitalisation complète de 28 lits n’admettant que des patients en soins sans consentement (SSC). 
L’unité dispose de quatre chambres d’isolement.
Les personnes hospitalisées présentent des symptomatologies psychiatriques aigues, le consentement aux soins ne pouvant t être obtenu.
Les pathologies prévalentes sont des troubles sévères de la personnalité avec passage à l’acte auto ou hétéro agressif, des états psychotiques et schizophréniques décompensés, multiformes, des états dépressifs sévères et suicidaires et/ou après tentative de suicide, des troubles graves du comportement, parfois sur déficience mentale avec perturbations multiples, des agitation diverses pathologiques, avec accès de violence, des troubles comportementaux induits par des conduites addictives (alcoolisme, toxicomanie), des troubles de l’humeur sévères.

Missions générales

  • Assure l’organisation et le fonctionnement du secrétariat médical et/ou social, en collaboration avec les membres du corps médical, des services sociaux, des diverses commissions et en liaison fonctionnelle avec l’ensemble des autres membres de l’équipe soignante. 
  • Elle gère la tenue du dossier du patient (informatique et papier) selon le Guide de Tenue du Dossier Patient, planifie et organise les consultations, les rendez-vous, les demandes d’admission, en concertation avec le médecin et/ou le cadre de santé de l’unité et/ l’assistant social du service.
  • Gère la mise à jour de la file active, gère le classement et l’archivage.
  • Accueille, renseigne et oriente les tiers dans son domaine de compétences, accueille téléphoniquement et gère les appels.
  • Réceptionne et redistribue le courrier.
  • Prépare des dossiers destinés à différentes commissions en vue de diverses prises en charge.
  • Participe à certaines réunions, élabore et diffuse les comptes-rendus, après validation par le médecin et/ou le cadre de santé de l’unité.
  • Gère l’approvisionnement des stocks de fournitures et imprimés divers.

Missions complémentaires de la secrétaire en unité de Soins sans Consentement

La secrétaire médico-sociale en unité de soins sans consentement connait les différents modes de placement, les procédures, les lois et modalités d’admission en soins sans consentement, planifie les certificats médicaux légaux périodiques à établir par le psychiatre, ainsi que pour les mesures d’isolement et/ou contention, gère la transmission des différents documents légaux qui reviennent au patient au cours de son hospitalisation.

Elle travaille en lien avec le service des admissions du CHS pour toutes les démarches administratives afférant aux soins sans consentement.

Elle participe aux réunions avec l’équipe pluridisciplinaire pour l’organisation de la suite des soins du patient et l’élaboration / mise en place du projet de sortie du patient, en lien avec les différents participants extérieurs selon les modalités prescrites par le médecin.

Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif et peuvent être modifiées en fonction des évolutions des services en lien avec la qualification et l’expérience.

Compétences requises

  • Diplôme secrétaire médicale requis : F8, Bac SMS, Bac ST2S, CNED et Croix Rouge
  • Respect du secret professionnel
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • La connaissance du logiciel Cariatides serait un plus
  • Connaissance des techniques de secrétariat (exemple : dictaphone)
  • Avoir une capacité d’écoute, d’adaptation et d’anticipation
  • Autonomie dans la gestion du travail
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Conditions de travail

  • Horaires : 8h/16h30 ou 8h30/17h ou 9h/17h30 (30 mn pause repas, -1h de travail la veille du repos fixe)
  • Prime ségur
  • Avantages CSE sans condition d'ancienneté
  • Prime FEHAP - 1951

Avantages à nous rejoindre

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