Le Centre de Psychiatrie Générale de Luxeuil Les Bains, rattaché au service de psychiatrie générale du 70G03 se compose d'un Centre Médico-Psychologique, un Hôpital de Jour et un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
Le Centre médico Psychologique s'inscrit en amont comme en aval, dans le parcours de prise en soins psychiatriques des patients.
Le CMP est un lieu d’écoute, d’évaluation et d’orientation pour toute personne rencontrant un problème de santé mentale.
Il propose des actions d’accueil, de prévention, de diagnostic, d’évaluation, d’orientation, de prises en soins et de coordination.
Pour remplir ces missions, les soins peuvent se faire soit au sein de la structure soit par des interventions à domicile.
Les pathologies prévalentes sont les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité, les conduites addictives ainsi que les troubles du spectre autistique.
La finalité du travail des professionnels exerçant en CMP est de faciliter l’autonomisation du patient en le reconnaissant comme acteur de ses soins.
l'Hôpital de Jour
Les patients viennent par journée ou demi-journée, environ 10 patients sont pris en charge chaque jour.
Les personnes accueillies sont :
- Des personnes en souffrance psychique dont les failles (de registre psychotique ou névrotique) rendent difficile la vie personnelle et l’insertion familiale, sociale ou professionnelle et pour lesquelles la prise en charge à l’hôpital de jour laisse à penser qu’elles accèderont à une meilleure autonomie
- Des patients présentant une pathologie psychiatrique, ou aigüe, ou subaigüe en voie de stabilisation mais justifiant encore de soins rapprochés et d’un suivi structuré dans le temps et dans l’espace avant une orientation en suivi ambulatoire
- Des patients ayant un suivi psychiatrique ancien, présentant une exacerbation ne nécessitant pas le recours à une hospitalisation complète, mais ayant besoin d’un étayage suffisant pour limiter les risques de déstabilisation plus marquée.
Les pathologies prévalentes sont des troubles de l’humeur, des troubles de la personnalité, des conduites addictives et des troubles de l’adaptation.
L’hôpital de jour offre un projet thérapeutique structuré autour d’un accompagnement spécifique et doit permettre de développer suffisamment l’autonomisation de la personne pour envisager une réinsertion à plus ou moins long terme : le patient est appréhendé dans sa globalité et la prise en charge doit apporter tous les éléments nécessaires à son évolution sur le plan psychique, thérapeutique, social et familial.
Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel est un lieu de soins qui permet une alternative à l’hospitalisation à temps plein, ou à l’hôpital de jour.
Il peut être adossé à un suivi au Centre Médico Psychologique.
Il apporte à la population une offre de soins de proximité hors des murs de l’hôpital.
C’est un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute et d’accompagnement.
L’accueil proposé et la mise en œuvre d’actions thérapeutiques socialisantes, éducatives et de prévention ont pour but de :
- Favoriser la prévention et permettre une veille sur l’évolution de la maladie en évitant l’hospitalisation, les rechutes, les situations de crise.
- Favoriser une existence autonome.
- Inciter les participants à créer des liens, s’ouvrir aux autres, dialoguer, communiquer pour éviter l’isolement.
- Apporter un mieux-être aux personnes accueillies en permettant à chacun de conserver ou retrouver des capacités relationnelles, affectives ou cognitives pour maintenir leur intégrité psychique.
Il s’adresse à une population adulte, suivie par un médecin psychiatre et présentant des troubles psychiatriques stabilisés.
Le principe de fonctionnement est basé sur la libre gestion du temps de présence en « auto-prescription ».
C’est un lieu d’étayage librement choisi par les usagers qui est en marge des autres structures de soins par cet espace de liberté.
Le patient s’inscrit à son rythme dans les activités organisées en actions de suivi et de soutien.
La prise en charge n’est pas limitée dans le temps.
Diplôme d'État d'Infirmier + N° Ordre National Infirmier
Diplôme de cadre de santé ou équivalent
Capacités à travailler en équipe
Sens relationnel
Capacités d'adaptation
Sens de l'observation
Rigueur et bon sens
Discrétion
Connaissances cliniques et capacités de réflexion
Capacités de prises d'initiatives et de prises de décisions
Capacités d'organisation et de réactivité
Capacités à hiérarchiser les priorités de travail
Responsabilité et innovation dans sa pratique professionnelle
Maintien, développement et actualisation des connaissances théoriques et techniques
Connaissances des partenaires
Compétences et méthodologie de rédaction de projets
S'engager pour le bon fonctionnement de la structure et de l'Institution
Authenticité, loyauté et dynamisme
35 h par semaine
1 journée de 7 heures par semaine
5 repos par cycle de 2 semaines
Repos WE et jours fériés
30 Congés payés
Réalisation d'environ 3 semaines d'astreinte par an
Travail en lien avec le cadre supérieur de santé et les cadres du service
Convention Collective de 1951 - FEHAP
Nous vous invitons à consulter la page suivante.