Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Statut : Non cadre
Temps de travail : Temps plein
Domaine d'activité : DS (Intervenants en services de soins)
Département : Haute-Saône (70)
Lieu(x) de travail : Saint-Remy (70)
Date prévisionnelle d'embauche : 06/01/2025
Revenir aux résultats

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F

Contexte

L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, acteur régional majeur en psychiatrie et santé mentale : 1905 salariés, 40 structures sanitaires, sociales et médico-sociales réparties dans 3 départements, recrute : 

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F 

Située sur le site de Saint Rémy En Comté, l’unité « RENOIR », rattachée au service de psychiatrie générale du 70G03 est une unité mixte intersectorielle d’hospitalisation complète de 28 lits admettant des patients en soins sans consentement (SSC). 
L’unité dispose de quatre chambres d’isolement. Les personnes hospitalisées présentent des symptomatologies psychiatriques aigues, le consentement aux soins ne pouvant être obtenu.
Les pathologies prévalentes sont des troubles sévères de la personnalité avec passage à l’acte auto ou hétéro agressif, des états psychotiques et schizophréniques décompensés multiformes, des états dépressifs sévères et suicidaires et/ou après tentative de suicide, des troubles graves du comportement, parfois sur déficience mentale avec perturbations multiples, des agitations diverses pathologiques, avec accès de violence, des troubles comportementaux induits par des conduites addictives, des troubles de l’humeur sévères.

Missions générales

  • Participer à l'élaboration, au suivi, à l’évaluation et au réajustement du projet de soins.
  • Accompagner la personne dans l’élaboration et l’accomplissement de son projet individuel.
  • Participer, par le recueil de données, à l’élaboration des démarches de soins personnalisées.
  • Utiliser des techniques d’écoute et de réassurance.
  • Assurer l'accueil des patients admis en soins sans consentement.
  • Assurer les surveillances en lien avec la prévention du risque suicidaire.
  • Garantir la sécurité des personnes soignées.
  • Proposer et animer des activités à visée thérapeutique ou occupationnelle.
  • Initier, organiser, réaliser des actions d’éducation thérapeutique.
  • Accompagner les patients dans les actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser le maintien de l’autonomie.
  • Renforcer ou maintenir les liens familiaux.
  • Désamorcer d’éventuelles situations de violence et d’agressivité.
  • Accompagner les patients nécessitant un soin en chambre d'isolement avec ou sans contention.
  • Accompagner les patients lors de RDV extérieurs.
  • Collaborer avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires du secteur médicosocial ou les partenaires extérieurs.
  • Participer aux évaluations pluridisciplinaires et aux réunions de synthèse.
  • Assurer l’encadrement des étudiants.
  • S’inscrire dans une dynamique de formation continue en lien avec sa pratique professionnelle.

Compétences requises

  • Diplôme d'État d'AMP/AES
  • Capacités à travailler en équipe
  • Sens relationnel
  • Capacités d'adaptation
  • Sens de l'observation
  • Rigueur et bon sens
  • Compétences dans la gestion des situations complexes
  • Connaissances des différents modes d'hospitalisation et de la législation qui les régit
  • Connaissances des techniques de prévention de la violence (Oméga, Plan de Prévention Partagé...)Accompagnant Educatif et Social

Conditions de travail

  • Horaires de travail négociés - 35 h par semaine
  • Journée continue de 8 heures
  • 5 repos par cycle de 2 semaines
  • 13 minutes de temps de crédit par jour travaillé
  • Convention Collective de 1951 - FEHAP

Avantages à nous rejoindre

Nous vous invitons à consulter la page suivante.

 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.